Invest In Biomed est un programme unique d’Eurobiomed qui aide les entreprises innovantes en santé à consolider leur démarche et leurs outils de levée de fonds, et leur fait rencontrer les investisseurs spécialisés du secteur. A l’occasion du lancement de la 10e édition de ce programme, nous donnons la parole à des entrepreneurs en ayant bénéficié.
Entrepreneurs issus du monde scientifique et académique, Philippe Andres, Janusz Czernielewski et Gareth Winckle ont bénéficié du programme Invest In Biomed d’Eurobiomed pour structurer leur stratégie de financement. Leur société Tarian Pharma, qui développe des solutions pour lutter contre les effets indésirables cutanés des traitements contre le cancer, a réussi à lever 4 millions d’euros en deux tours successifs.
Comment le programme Invest In Biomed vous a-t-il aidé à adapter votre discours face aux investisseurs ?
Janusz Czernielewski : Venant du monde scientifique et académique, nous avions tendance à être trop techniques dans nos présentations. L’accompagnement nous a permis d’apprendre le vocabulaire et les codes du monde financier.
Nous avons compris qu’un discours trop scientifique pouvait rapidement perdre l’attention des investisseurs. L’équipe Eurobiomed nous a guidés pour présenter notre innovation de manière plus accessible, sans perdre en substance.
Comment avez-vous appréhendé la notion de risque avec les investisseurs ?
Philippe Andres : Il existait un décalage important entre notre perception du risque et celle des financiers. Pour ces derniers, un projet en phase préclinique représente un risque majeur. Alors que nous étions convaincus de la solidité de nos données scientifiques, ce message était difficilement audible pour eux.
Le programme nous a aidés à mieux comprendre cette perception et à adapter notre communication en conséquence.
Quels ajustements avez-vous apportés à votre stratégie de levée de fonds ?
Gareth Winckle : Initialement, nous visions une levée ambitieuse pour couvrir une grande partie de notre programme. Les échanges nous ont fait comprendre qu’il était préférable de ‘saucissonner’ notre approche.
Nous avons revu notre cible autour de 2 millions d’euros pour la première levée, un montant plus adapté à notre stade de développement. Cette stratégie s’est avérée payante puisque nous avons réussi à convaincre nos investisseurs, avant de réaliser une deuxième levée un an plus tard.
ARTICLES SIMILAIRES :

Amaury Ciurana (REEV) : « Le programme Invest In Biomed nous a offert un cadre privilégié pour créer des relations de confiance avec nos investisseurs »

Arnaud Debains et Sandrine Isz (BOYDSense) : « Invest In Biomed nous a permis de mieux raconter notre histoire »
