Mayoura Keophiphath (DIVA Expertise) et Elodie Gras Lavigne (Neuron Experts): « La confiance et les valeurs communes sont au cœur de notre collaboration »

6 octobre 2025

De Marseille à Toulouse en passant par San Diego, les dirigeantes de DIVA Expertise et Neuron Experts, deux entreprises membres d’Eurobiomed, reviennent sur leur récent partenariat innovant dans le développement de modèles cellulaires et tissulaires.

Pourquoi une collaboration entre deux CRO aux expertises bien différenciées ?
Mayoura Keophiphath : Notre partenariat unit deux CRO de taille équivalente qui partagent les mêmes valeurs, notamment sur la réduction de l’expérimentation animale. Nous opérons sur des marchés communs – dermato-cosmétique, nutraceutique et pharmaceutique – tout en étant complémentaires.DIVA Expertise apporte son expertise sur le tissu adipeux, tandis que Neuron Experts maîtrise les modèles neuronaux. Cette complémentarité nous permet d’envisager une collaboration pérenne et mutuellement bénéfique.

Comment s’est construite cette relation ?
Elodie Gras Lavigne : La CCI de San Diego (*) a joué un rôle déterminant en nous mettant initialement en contact. La rencontre décisive s’est ensuite faite lors du BIO de San Diego 2024, où nous faisions partie de la délégation Eurobiomed.Le partage d’un stand commun et les événements organisés ont facilité nos échanges et nous ont permis d’identifier rapidement la possibilité d’un partenariat, qui s’est concrétisée par la signature d’une convention de collaboration de recherche.

Quels sont les premiers résultats de ce partenariat ?
Mayoura Keophiphath : Nous avons déjà obtenu des résultats encourageants avec la mise au point d’un modèle de co-culture viable entre cellules adipeuses et neurones, appelé FatSmart®, présenté lors du congrès ESDR 2025 à Anvers. Notre objectif est de développer des modèles cellulaires et tissulaires innovants pour le criblage d’actifs, en reproduisant les interactions naturelles entre le tissu adipeux et les neurones au sein de la peau. Ces modèles permettront d’améliorer la pertinence biologique des tests précliniques.

Quel rôle a joué Eurobiomed dans ce partenariat ?
Elodie Gras Lavigne : Cette collaboration entre nos deux sociétés montre parfaitement la capacité d’Eurobiomed à connecter les acteurs de la santé sur son territoire bi-régional. Bien que DIVA Expertise soit basée à Toulouse et Neuron Experts à Marseille, nous avons rapidement trouvé un terrain d’entente et des synergies, grâce notamment au soutien du pôle. Notre histoire démontre que la distance géographique n’est pas un frein quand on partage une même vision et qu’on est accompagné par une structure efficace.

(*) Les liens entre Eurobiomed et San Diego ont été à nouveau renforcés avec la signature le 26 septembre d’un nouvel accord de partenariat entre Eurobiomed et Biocom California, le principal cluster santé californien, représenté à Marseille par leur VP San Diego.