COVID-19 : RECHERCHE ET INNOVATION AU SERVICE DE LA LUTTE CONTRE LA COVID-19

Les adhérents Eurobiomed se sont mobilisés dans la recherche de traitements et de vaccins

– Labège – Adelis développeur de technologies électroniques et optoélectroniques pour l’industrie biotechnologique, parmi les PME françaises lauréates du “Challenge international COVID-19”.

https://www.adelis-tech.com/adelis-parmi-les-pme-francaises-laureates-du-challenge-international-covid-19/

– Montpellier L’entreprise AI Biopharma fait partie du consortium européen CARE ( Corona Accelerated R&D in Europe). Soutenu par l’Europe dans le cadre de l’IMI – innovative medicines initiative, le consortium CARE, a été lancé le 18 août. Son objectif : accélérer le développement de traitement contre le Covid-19. Doté de 77,7 millions d’euros, pour 5 ans, par l’Union européenne et des entreprises pharmaceutiques, le consortium rassemble 37 partenaires académiques et industriels.

http://ai-biopharma.com/wp-content/uploads/2020/08/20200817_CARE_Ai-biopharma_BusinessWire_Final.pdf

– Montpellier – Ciloa travaille sur un nouvel arsenal thérapeutique et préventif destiné au traitement de cancers ou de maladies infectieuses, basé sur les exosomes (nanovésicules naturelles qui circulent par milliards dans le corps). La société montpelliéraine dispose d’une technologie innovante brevetée et met en place une plateforme unique au monde s’appuyant sur deux brevets (origine CNRS/Université de Montpellier) permettant d’ajouter simplement et rapidement des protéines aux exosomes en fonction de l’objectif recherché. Ciloa développe des bio-médicaments et une nouvelle génération de candidats vaccins innovants sans virus ni adjuvant. Différentes pathologies sont explorées. La crise liée à l’apparition du virus SARS-Cov 2 créé une urgence à laquelle Ciloa répond par la création d’un vaccin inédit. Ce candidat-vaccin est en phase de développement (soutenu par la Région Occitanie et l’Etat dans le cadre d’un Programme d’investissements d’avenir).

https://www.agence-adocc.com/actualites/ciloa-une-nouvelle-generation-de-candidats-vaccins-innovants/

– Nîmes – Divincell a identifié plusieurs molécules présentant un fort potentiel antiviral. Ces molécules permettent de bloquer l’entrée du virus dans les cellules ainsi que sa réplication. Actuellement, le potentiel thérapeutique de ces molécules couplées aux nanovéhicules Divincell est à l’étude en association avec la société italienne Virostatics.

https://www.openimes.fr/10-startups-gardoises-dont-6-nimoises-innovent-pour-lutter-contre-la-pandemie-du-covid-19/

– Marseille- La biotech Innate Pharma a obtenu un financement de 6,8 M€ dans le cadre de l’appel à projet PSCP-COVID, financé par le Programme d’investissements d’avenirs (PIA) et opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance, afin de soutenir les activités de recherche et de développement de la société dans la COVID 19. Ce financement permettra à la société de couvrir le développement de ses activités en cours dans la COVID-19 qui ont débuté en mars 2020. Les programmes financés comprennent l’étude de recherche translationnelle EXPLORE COVID-19 et les deux essais cliniques de Phase II FORCE et ImmunONCOVID-20. Les résultats de l’étude translationnelle EXPLORE ont été publiés dans Nature.

https://www.innate-pharma.com/fr/actualites/communiques-presse/innate-pharma-obtient-financement-public-68meu-pour-ses-activites-recherche-et-developpement-dans-covid-19

– Alès – Le LFB a signé un accord avec la biotech nantaise Xenothera pour fabriquer le premier lot clinique du xav-19 de Xenothera pour traiter des infections à coronavirus dont celle du covid-19. Dans le cadre de cet accord, le site de bioproduction du LFB situé à Alès va fabriquer le premier lot clinique de XAV-19, en mettant ainsi à disposition ses capacités industrielles et son expertise dans le domaine de la production de protéines thérapeutiques.

https://www.groupe-lfb.com/actualites/le-lfb-signe-un-accord-avec-xenothera-fabriquer-premier-lot-de-recherche-clinique-du-candidat-medicament-xav-19-pour-le-traitement-infections-coronavirus/

 

– Jacou– La société Medincell a lancé un projet Covid-19 en capitalisant sur son expérience dans la formulation d’Ivermectine en injection à action prolongée. La société pharmaceutique montpelliéraine a démarré le premier essai clinique de son programme de prévention contre la Covid-19, pour évaluer l’innocuité d’un traitement d’Ivermectine à longue durée d’action. https://invest.medincell.com/wp-content/uploads/2020/09/EN-PR-ivermectine_290920.pdf

– Montpellier – Le Groupe Sanofi mène et soutient le développement de programme de recherche, en collaboration avec les autorités de santé et des partenaires internationaux, afin d’accélérer la découverte d’un vaccin et de thérapies contre le Covid-19. Sanofi a récemment annoncé la poursuite de ses activités de développement d’un vaccin contre la COVID-19 et le lancement d’un essai clinique de phase I/II, en partenariat avec GSK. Quatre cent quarante adultes en bonne santé seront recrutés dans cet essai qui se déroulera aux États-Unis dans le but d’évaluer les profils de sécurité et de tolérance du candidat-vaccin et la réponse immunitaire qu’il induit.

https://www.sanofi.com/fr/nous-connaitre/nos-recits/sanofi-participe-a-la-lutte-contre-le-covid-19

– Sophia Antipolis – La société Syneos Health, dispose de plateformes technologiques pour l’identification et le suivi de biomarqueurs chez l’homme. La société a mis en place des panels d’analyses de cytokines critiques dans la progression du Covid-19 pour supporter la recherche clinique et accélérer le développement de médicaments ou de vaccins. Leurs analyses permettent d’évaluer la réponse à un traitement ou le déclenchement de l’immunité spécifique après administration d’un traitement ou d’un vaccin.

https://www.syneoshealth.com/covid-19-resource-center